Tout simplement divin... vos invités vont littéralement succomber en découvrant le fondant de cette viande.
Préparation : 15 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 3 heures
Pour 4 personnes :
1 épaule d’agneau d’au moins 1,5kg
6 gousses d’ail
½ c.c. de coriandre en poudre
4 c.s. d’huile d’olive
sel & poivre
Pour la mint sauce :
3 c.s. bombées de menthe ciselée (surgelée)
1 c.s. de sucre
1 c.s. d’eau bouillante
3 c.s. de vinaigre blanc
1 c.s. de jus de citron vert + 1 pointe de zeste
Dans un petit récipient, mélanger les gousses d’ail en purée (épluchées et passées au presse-ail), l’huile d’olive, la coriandre, le sel et le poivre pour obtenir une pâte épaisse. Masser l’épaule d’agneau de toutes parts avec ce mélange et laisser mariner au frais 30 minutes dans un plat passant au four, en recouvrant d’un film alimentaire.
Préchauffer le four à 220-240°C (selon la puissance de votre four). Enfourner la viande pour 30 minutes, en la retournant à mi-temps. Baisser le four à 150°C, puis laisser cuire la viande au moins 2h30, en la retournant et en l’arrosant de son jus toutes les 30 minutes. Si vos invités ont pris un peu de retard, vous pouvez baisser le four à 80°C et laisser la viande dans le four jusqu’au moment de servir.
Pour la mint sauce, faire fondre le sucre dans l’eau bouillante puis ajouter tous les autres ingrédients. Cette sauce peut se préparer à l’avance et se conserve au frais pendant 2 jours.
Servir l’épaule d’agneau dans un plat de service ou directement dans le plat de cuisson. Vous la découperez à table en présence de vos invités, en servant la sauce dans un ramequin avec une petite cuillère.
Pour accompagner, préparer une purée de pommes de terre écrasées (au lait et au beurre ou à l’huile d’olive).
Bon appétit !