Enfin la vraie recette anglaise des scones ! A déguster au goûter ou au petit-déjeuner.
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 10 minutes
Pour 6 scones
Dans un grand saladier, mettre 225g de farine avec poudre levante incorporée + 1 c.c. rase de levure avec une bonne pincée de sel. Ajouter 75g de beurre mou coupé en tout petits morceaux. Incorporer le beurre dans la farine avec le bout des doigts pour obtenir une texture semblable à des miettes (un peu comme pour un crumble). [1]
Ajouter 40g de sucre roux (de canne) en poudre et mélanger.
Dans un bol, battre 1 œuf avec 30ml de babeurre et l’ajouter au mélange précédent. Attention, il vaut mieux ne pas mettre trop de liquide et en rajouter ensuite, une petite cuillère à la fois, si besoin. [2]
Mélanger avec une cuillère en bois. Dès qu’une pâte se forme, finir de mélanger à la main. La pâte doit être souple mais pas collante.
La pâte ainsi obtenue devrait bien s’amalgamer et laisser les parois du saladier propres. [3]
Former une boule avec la pâte et l’étaler avec un rouleau sur une surface légèrement farinée.
Attention à ne pas étaler la pâte sur une épaisseur inférieure à 2,5cm, car c’est le secret des scones bien gonflés. Mesurez si vous n’êtes pas sûr(e) !
Utiliser un emporte-pièce d’environ 5 à 6 cm de diamètre pour former les scones. Placer l’emporte-pièce sur la pâte et découper d’un coup sec. Surtout ne le tournez pas, enlevez-le et détachez doucement le scone ainsi formé. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.
Placer les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Brosser le dessus avec un peu de babeurre à l’aide d’un pinceau (il vous suffit de remettre un peu de lait et de jus de citron dans le bol déjà utilisé avec l’oeuf).
Cuire dans un four préchauffé à 220°C (de préférence sans chaleur tournante, ou dans ce cas baisser le four à 200°C ou moins) pendant environ 10 minutes, en plaçant la plaque dans la partie haute du four, jusqu’à ce que les scones soient bien gonflés et dorés sur le dessus. Laisser refroidir les scones sur une grille à la sortie du four.
Les scones devraient avoir une texture légère et aérée. Ils seront encore meilleurs dégustés tièdes, juste après leur préparation. Mais vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique environ 2 jours, ou même les congeler.
Astuce : Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, vous pouvez en confectionner un en découpant une petite bouteille d’eau (aux parois lisses). En effet si vous utilisez un verre, cela va écraser les bords de la pâte et vos scones risquent d’être moins réussis.
[1] N.B. Le beurre doit être à température ambiante, trop froid il sera difficile à incorporer. Si besoin, le passer quelques secondes au micro-ondes à faible puissance pour le ramollir.
[2] N.B. Pour obtenir du babeurre, ajouter au lait quelques gouttes de jus de citron pour le faire « cailler ».
[3] N.B. Il est important de ne pas pétrir la pâte trop longtemps afin de conserver la texture en « miettes » obtenue au départ avec le beurre.