Une véritable recette américaine qui vous fera passer l’envie d’aller acheter vos muffins dans les pâtisseries US.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 x 25 minutes
Pour 12 muffins :
100g de beurre mou
185g de sucre cristallisé
2 gros œufs
360g de farine
1 sachet et demi (15g) de levure chimique
1 grosse pincée de sel
250ml de lait
3 c.c. d’extrait de vanille liquide
185g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
Et pour le topping (facultatif) : 40g de farine, 30g de beurre froid coupé en petits morceaux, 25g de sucre blanc, 25g de vergeoise blonde, 1 pointe de cannelle.
Préchauffer le four à 190°C.
Préparer le topping en mélangeant tous les ingrédients dans un bol (ajouter le beurre en dernier après avoir rapidement mélangé le reste). A l’aide de vos doigts, incorporer le beurre avec les reste des ingrédients comme pour un crumble afin d’obtenir une texture en miettes. Mettre de côté au frais.
Dans un grand saladier, bien fouetter le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique (à vitesse moyenne). Ajouter les œufs un par un en battant bien après chaque ajout pour obtenir un mélange crémeux et léger.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Incorporer les ingrédients secs dans le mélange beurre-sucre-œufs en alternant avec le lait et la vanille. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Avec une spatule, incorporer délicatement les myrtilles en seulement quelques mouvements afin de ne pas abîmer les fruits.
Verser la pâte dans les moules à muffins (préalablement beurrés s’ils ne sont pas en silicone) jusqu’à environ ½ à 1cm du bord. Répartir le topping équitablement sur chaque muffin.
Faire cuire 25 minutes, jusqu’à ce que les muffins soient dorés et souples au toucher (pour vérifier la cuisson, planter la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche). Laisser refroidir 5 minutes puis démouler.
Les muffins se dégustent à température ambiante. Ils se conserveront jusqu’à 4 jours dans une boîte hermétique.
Vous pouvez également réaliser ces muffins avec des framboises (pour éviter les framboises entières qui rendront trop de jus, et sachant que les framboises fraîches sont trop fragiles, vous pouvez concasser des framboises surgelées ou utiliser un paquet de brisures de framboises surgelées).