J’adore le risotto... et cette recette au potiron est simplement délicieuse, seule ou en accompagnement de poulet par exemple.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour 4 à 6 personnes :
350g de riz Arborio ou Carnaroli
400g de potiron (ou de courge) râpé
1L de bouillon de légumes ou de volaille (= 2 cubes ou 4 c.c. de bouillon en poudre)
15cL de vin blanc sec
100g de parmesan fraîchement râpé
100g de beurre
1 gros oignon émincé finement
½ c.c. de noix de muscade râpée ou 1 c.s. de sauge fraîche ciselée, selon votre goût
Sel et poivre
Préparer le bouillon et le maintenir au chaud si possible.
Dans une cocotte à fond épais, faire blondir l’oignon avec 1/3 du beurre pendant environ 5 minutes, puis ajouter la courge et laisser cuire encore 5 minutes. Parsemer de muscade (ou de sauge), ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Mouiller avec le vin blanc et laisser évaporer à feu moyen.
Ajouter une louche de bouillon et mélanger jusqu’à ce qu’elle ait été entièrement absorbée par le riz. Renouveler cette opération pendant environ 15-20 minutes en mélangeant très régulièrement. A mi-cuisson, ajouter encore 1/3 du beurre.
Pour vérifier la bonne cuisson du riz, la meilleure solution est de le goûter. Il doit être tendre mais rester ferme, voire très légèrement croquant au milieu. Il est très probable que vous n’ayez pas à incorporer la totalité du bouillon pour obtenir cette texture.
Hors du feu, ajuster l’assaisonnement, ajouter le reste du beurre et le parmesan puis mélanger. Couvrir 1 à 2 minutes, mélanger à nouveau puis servir aussitôt.