Un crumble c’est toujours délicieux et il y a plein de façons de le faire ! Je vous donne donc ma version, dans un style plutôt exotique où les épices vont vous surprendre...
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour 4 personnes :
300g de chair de mangue (= 5/6 tranches surgelées chez Picard)
2 bananes
1 citron vert
65g de beurre
90g de sucre de canne en poudre
100g de farine
40g de poudre d’amandes
1 c.s. de tapioca
½ c.c. de gingembre en poudre
poivre blanc
Préchauffer le four à 180°C.
Détailler la mangue en petits cubes et couper la banane en 2 dans la longueur puis en rondelles pas trop épaisses. Râper la moitié du zeste du citron et presser le jus de la moitié de celui-ci. Rassembler le tout dans un grand bol. Ajouter le tapioca et quelques tours de moulin à poivre. Bien mélanger le tout et réserver.
Pour préparer la pâte à crumble, rassembler les ingrédients secs (farine, sucre, amandes et gingembre) dans un grand bol et les mélanger. Ajouter le beurre coupé en tout petits morceaux. Mélanger à la main du bout des doigts afin d’incorporer le beurre aux autres ingrédients et former des miettes.
Répartir les fruits dans 4 ramequins/bols et les recouvrir de pâte à crumble.
Enfourner pour environ 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.
IMPORTANT : le crumble sera meilleur s’il est servi légèrement tiède. Prévoyez donc environ 1h entre sa sortie du four et le moment où vous le dégusterez.
Vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance (mélange de fruits et pâte) et les garder au frais avant de les rassembler et de les mettre au four.