Un pur délice... que dire de plus ? Et si je vous parlais simplement d’une texture croustillante qui fond en bouche pour révéler la vanille intense.
Préparation : 15 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Pour environ 40 biscuits
200g de farine
150g de beurre pas trop dur
80g de sucre en poudre (blanc ou de canne)
1 c.c. de poudre de vanille
1 pincée de sel
1 jaune d’oeuf
75g de sucre cristallisé
Rassembler le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et la vanille dans le bol d’un robot et mélanger quelques instants à petite vitesse. Ajouter la farine et le sel puis mélanger encore, environ 1 minute (pas plus), pour obtenir une pâte homogène. [1]
Séparer la pâte en 2, puis former 2 rouleaux de 3cm de diamètre. Les envelopper dans un film plastique et réserver au frais 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°C.
Battre le jaune d’œuf et verser le sucre cristallisé [2] sur une planche ou une feuille de papier. Badigeonner chaque rouleau de jaune d’œuf au pinceau et le rouler dans le sucre pour former une couche uniforme.
Couper des tranches de 1cm et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sans trop les coller. Enfourner pour environ 10 minutes et sortir les biscuits dès qu’ils sont blonds. Laisser refroidir les biscuits pour qu’ils durcissent.
Ces sablés se conserveront au moins une semaine dans une boîte hermétique.
[1] Si à cette étape la pâte est trop molle, mettre le bol au frais environ 20 minutes.
[2] Le sucre cristallisé est un ingrédient indispensable car il se tient à la cuisson et permet de former une délicieuse enveloppe croustillante autour du biscuit