C’est encore une fois ma Maman qui m’a transmis cette recette. Avant de la tester je n’aimais pas le pain d’épices… A votre tour de redécouvrir la saveur d’un pain d’épices maison !
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients pour 2 gâteaux
Masse 1 :
400g de miel blond
250g de sucre
75g de beurre
20cl d’eau
20cl de lait
+ 1 gros œuf
Masse 2 :
550g de farine bise/grise (type 110)
100g d’amandes en poudre
45g de levure chimique (4 sachets)
1 c.c. de cannelle, de gingembre et de graines d’anis
Ecorce d’orange confite (facultatif)
Beurrer légèrement les moules à cake et les chemiser de papier sulfurisé en le faisant dépasser du bord. Chauffer le four à 150°C.
Masse 1 : Dans une casserole, faire fondre le miel, le sucre et le beurre dans l’eau et le lait.
Masse 2 : Dans un grand saladier, mélanger la farine [1], la poudre d’amandes, la levure et les épices. Incorporer petit à petit la masse 1 et l’oeuf en remuant pour obtenir une masse homogène. (Couper les écorces d’oranges en cubes ou lamelles et les ajouter au mélange.)
Garnir les moules et faire cuire 40 à 50 min en surveillant la coloration de la surface (si elle brunit trop vite, recouvrir de papier aluminium). Pour vérifier la cuisson, planter une lame de couteau qui doit ressortir propre.
Laisser refroidir le pain d’épices, le démouler et le mettre dans du papier aluminium.
Le pain d’épices se conservera très bien pendant 2 semaines et il sera encore meilleur si vous attendez 2-3 jours pour le déguster.
J’ai déjà essayé de diviser par 2 cette recette, mais le résultat est moins réussi. Sachant que ce gâteau se conserve longtemps, a priori ce n’est pas un problème d’en faire 2. D’ailleurs je vous mets au défi de les garder plus d’une semaine !
[1] Astuce : Si vous ne trouvez pas de farine bise (qui est l’un des ingrédients essentiels de la recette), vous pouvez faire un mélange moitié farine blanche, moitié farine complète. Tentez votre chance dans les magasins bio, ils ont souvent un bon assortiment de farines.